Envie de mettre plus d’ordre dans la cuisine ? Voulez-vous aérer la pièce et libérer plus d’espace ? La spécialiste des questions de rangement propose plusieurs conseils qui vous seront très utiles. Avec la mise en œuvre des recommandations de Marie Kondo, vous atteindrez facilement vos objectifs et cuisiner deviendra une partie de plaisir. Pour mettre de l’ordre dans la cuisine, voici quelques principes et conseils que vous devez suivre.
Faire un tri sélectif et cibler les équipements par catégorie
La première étape pour un rangement de qualité selon Marie Kondo est de regrouper en un endroit tous ses équipements de cuisine. Pour la circonstance, vous pouvez les disposer sur une table ou par terre pour avoir une idée exhaustive de tout ce que vous possédez. Même si cette démarche paraît superflue, elle facilite grandement les travaux de rangement. Vous avez en effet la possibilité d’identifier les équipements à ranger ensemble dans la salle de lavage, les armoires ou dans le placard.
Pour Marie Kondo, il faut aménager son environnement avec des équipements qui vous inspire de la joie. Parallèlement, il faudra aussi se débarrasser de tout ce qui n’est ni beau ni utile pour vous. Pour faire un bon rangement, vous pouvez vous passer par exemple des cadeaux de mariage encombrants et des appareils électroniques jamais essayés. L’objectif est d’aménager la cuisine uniquement avec des articles stylés et pratiques qui sont utiles pour vos préparations.
Débarrasser sa cuisine des excédents et nettoyer les surfaces
À la suite du tri sélectif et du ciblage des éléments essentiels, il faut à présent se débarrasser des excédents. Marie Kondo estime que cette démarche est utile pour apprécier les équipements qui sont utiles dans vos activités de cuisine. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous séparer des objets inutilisés. D’abord, vérifiez s’ils sont encore en état et les offrir à vos proches ou voisins de quartier qui sont éventuellement dans le besoin. Vous pouvez également voir s’il y a lieu de leur donner une seconde vie. Autrement, jetez-les à la poubelle ou recyclez-les en fonction des normes en vigueur.
Une fois les excédents retirés de la cuisine, il est utile de nettoyer à fond les surfaces. À ce propos, servez-vous d’un chiffon humide pour frotter et ramasser les miettes. L’opération doit aussi prendre en compte les bouteilles de vinaigre et d’huile, les tiroirs du frigo, les boîtes d’épices et autres. Par ailleurs, il est utile de tapisser les étagères afin d’assurer leur propreté. À la fin, laissez-les sécher pendant quelques heures avant de commencer le rangement proprement dit.
Ranger les équipements en fonction de ses besoins
Pour optimiser le rangement de sa cuisine, regroupez les éléments identiques dans un endroit identique. Disposez sur les étagères de bas les collations ainsi que les céréales. Un peu plus haut, rangez les pots de graines ou de haricots et les conserves et, sur l’étagère supérieure, mettez les farines et les épices.
Veillez à ce que les éléments soient bien disposés et facilement accessibles. Par ailleurs, Marie Kondo recommande de classer les équipements selon qu’ils servent à réaliser une tâche bien précise. En guise d’illustration, si vous avez l’habitude de moudre des grains de café chaque matin, regroupez les éléments nécessaires. Vous allez mettre ensemble, par exemple, de la machine à café, de la cuillère à mesurer, le moulin et bien évidemment les grains de café.
Mieux structurer l’espace de rangement
S’il est utile de ranger les éléments identiques dans un endroit identique, il est aussi recommandé de rationaliser l’espace de rangement. Vous pouvez par exemple diviser en petite section de rangement les étagères et les tiroirs de la cuisine. Cela permet de prévenir l’encombrement et de simplifier à l’avenir les travaux de nettoyage et de rangement.
Pour structurer l’espace de rangement, Marie Kondo procède à une optimisation par rayonnage. Dans les tiroirs, elle utilise des casiers en plastique ou en carton pour séparer les ustensiles de cuisson, des couteaux, pinces et l’argenterie. Pour le rangement des produits nettoyants, elle se sert spécialement d’un bac sous l’évier. En outre, elle ajoute une étagère à l’armoire non seulement pour rentabiliser l’espace, mais aussi pour ranger des pots.
Étudiante en Marketing International le jour et blogueuse la nuit 🙂
Je vous partage à travers mon blog, des articles autour de mes passions : la mode, le bien-être et la beauté.