Ce que vous devez savoir sur le lissage du tanin : avis, prix et durée
Besoin de changer de tête ou de discipliner une chevelure rebelle ? Le lissage est généralement une solution. En effet, les cheveux qui frisent ne sont pas toujours facile à coiffer. De plus en plus de femmes optent pour des techniques permettant de lisser les cheveux sur la durée. Il y a notamment les lissages brésilien, coréen, japonais et une technique plus récente qui gagne du terrain : le lissage du tanin. De quoi s’agit-il ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que le lissage au tanin ?
Encore appelé taninoplastie ou enzymothérapie, le lissage tanin est une technique thermoactive qui permet d’obtenir de façon naturelle, des cheveux lisses, souples et doux. La particularité de cette technique est l’utilisation d’une protéine végétale acide (le tanin). Elle est obtenue en laissant macérer entre autres des peaux de raisin et de châtaignes. Cet élément permet de détendre la fibre capillaire au maximum.
Tout comme la technique brésilienne, la taninoplastie enrichit le cheveu en protéines et le renforce. Au regard de ses avantages, le lissage du tanin serait d’ailleurs perçu par beaucoup d’adeptes du lissage comme une variante améliorée de la technique brésilienne.
Quels sont les avantages du lissage tanin ?
Le lissage au tanin présente des intérêts non négligeables qui expliquent son succès grandissant.
· très efficace : il permet d’obtenir rapidement (en quelques minutes) un effet lissant durable sur toute la chevelure. Il est considéré comme la meilleure technique de lissage actuellement ;
· adapté à tout type de cheveux : caucasiens, maghrébins ou afro, ce lissage apporte la détente maximale permise par la nature du cheveu ;
· écologique : le lissage du tanin n’utilise que des produits naturels contrairement au lissage brésilien réalisé avec des produits chimiques. C’est un plus du point de vue santé ;
· pas agressif pour les cheveux : il les réhydrate et leur redonne souplesse et volume.
Quels sont les avis concernant le lissage tanin ?
Les avis sont généralement positifs au sujet de l’efficacité et de la qualité du lissage au tanin. Il est particulièrement apprécié pour son côté naturel et écologique. Pour les utilisateurs, cette technique est bonne, car elle ne dessèche pas les cheveux. Elle leur permet plutôt de se réhydrater, s’assouplir et se renforcer. De plus, le résultat du lissage du tanin dure assez longtemps. Cela évite de devoir s’imposer des lissages répétés au fer.
Par ailleurs, contrairement à d’autres techniques de lissage de cheveux, la taninoplastie ne cause pas d’allergies grâce à ses ingrédients naturels. En effet, les produits de lissage sont principalement composés de tanin, une substance naturelle utilisée par certains végétaux pour lutter contre les attaques chimiques. La médecine utilise également les tanins pour soigner certaines maladies. Dans l’organisme, ils se fixent sur les éléments toxiques pour les neutraliser.
L’enzymothérapie est aussi plébiscitée car il s’adapte aux différents types de cheveux et est modulable. Le lissage du tanin offre en effet la possibilité de moduler à souhait le degré de détente des boucles de cheveux. Le petit bémol concernant cette technique reste toutefois le prix.
Quels est le prix d’un lissage du tanin ?
Du fait que cette technique est de plus en plus prisée, les produits et la prestation coûtent chers. Pour obtenir un résultat de qualité, il faut toutefois y mettre le prix.
Par ailleurs, le coût du lissage au tanin varie en fonction de la nature du cheveu à traiter et des produits utilisés. Le prix varie aussi selon que vous fassiez le lissage du tanin à domicile ou que vous confiez votre taninoplastie à un professionnel. Auprès de ce dernier, la prestation vous revient cher, et il faudra compter entre 150 et 400 euros. Pour le lissage par vous-même à domicile, prévoyez 50 à 160 euros. Globalement, le prix moyen du lissage tanin est de 250 euros.
Combien de temps dure un lissage tanin ?
Fait à base de produits naturels, le lissage au tanin ne dure pas aussi longtemps que les lissages aux produits chimiques.
La durée du lissage tanin dépend aussi des soins que vous apportez au quotidien à vos cheveux. Selon que vous lissiez ou shampooiniez régulièrement votre chevelure, le lissage du tanin peut durer de 4 à 6 mois. Pour bien garder ce lissage, il est conseillé de ne pas laver les cheveux pendant les deux jours suivant le traitement. Il faut également hydrater régulièrement les cheveux et les protéger en appliquant l’huile de ricin ou l’huile de coco par exemple.
Étudiante en Marketing International le jour et blogueuse la nuit 🙂
Je vous partage à travers mon blog, des articles autour de mes passions : la mode, le bien-être et la beauté.