Couronnes de fleurs séchées – Inspirations et guide de réalisation

faire une couronne de fleurs

Depuis quelques années, les fleurs séchées se refont une place dans nos intérieurs sous diverses formes, cloches florales, couronnes de fleurs séchées. Ce dernier arrangement est devenu la tendance du moment et l’accessoire déco à absolument avoir. Non seulement elles conviennent à toutes occasions (déco, mariage, baptême, anniversaire, etc), mais elles peuvent aussi durer plusieurs années. Ainsi, plusieurs types de fleurs se prêtent à merveille à la création des couronnes de fleurs séchées. Hortensias, pampas, lavande, les fleurs de graminées et bien d’autres, vous permettront de créer de beaux mélanges chics. Découvrons ensemble comment réaliser soi-même de sublimes couronnes de fleurs séchées.

Quels types de fleurs choisir pour réaliser votre couronne de fleurs séchées ?

Vous devez savoir que les fleurs se cueillent à mesure que les mois évoluent, en fonction des variétés. Alors pour créer de sublimes couronnes avec des compositions originales, vous pouvez opter pour des graminées, des fleurs roses comme l’Achillée millefeuille “Sammetriese”. Et les pivoines (telles que « Monsieur Jules Élie »). Les traditionnelles roses, les fleurs hortensias, la lavande, les statices et les fleurs blanches de gypsophile et d’Achillea kellereri sont également d’excellents choix.

Pour des couronnes colorées, vous pouvez associer la lavande avec ses senteurs exquises, les Craspedia globosa et les Achillées à fleurs. Avec des chardons, votre couronne florale sera pleine d’originalité. Pour finir, vous pouvez embellir vos créations en y ajoutant des branches de feuillages, de lierres et de fougères, d’eucalyptus. De surcroît, quelques fleurs d’amour-en-cage et des brindilles de la monnaie-du-pape rendront vos couronnes de fleurs séchées juste époustouflantes.

Lisez aussi :  Réaliser une cloche décorative avec des fleurs séchées - Le Tuto

Quelles sont les différentes étapes pour réaliser votre couronne de fleurs séchées ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est assez simple et facile de réaliser soi-même sa couronne de fleurs séchées. Pour un rendu soigné et chic, il est habituellement conseillé d’utiliser trois fleurs (maxi) dont les couleurs forment une belle harmonie. Ainsi, en ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin essentiellement de :

  • Un cerceau floral en métal, paille en bois. Vous pouvez aussi préférer une couronne de branches souples (sarments de vigne, noisetier, osier, glycine, etc) ;
  • Des fleurs séchées (une sélection selon vos goûts) ;
  • Une paire de ciseau ou un sécateur ;
  • Une bobine de fil laiton, du fer à enrouler, un fil de nylon transparent ou encore de la ficelle naturelle de couleur claire ;
  • Vos précieuses mains et esprit créatif.

Étape 1

Commencez par poser devant vous le cerceau floral en métal ou en bois. Pour rendre votre couronne encore plus originale, vous pouvez confectionner vous-même votre cerceau, en des matières naturelles. Pour cela, utilisez de la paille ou des branches flexibles de sarments de vigne, de noisetier, d’osier, de glycine. Il vous suffira alors d’utiliser les branches pour former un cercle. Ensuite, avec de la ficelle naturelle ou du fil laiton, vous maintiendrez le cercle.

D’un autre côté, pour un design encore plus raffiné, il est possible d’utiliser deux cerceaux de différentes tailles. Avant de commencer à y fixer vos fleurs séchées, vous n’aurez qu’à les maintenir ensemble à l’aide de la ficelle. Maintenez-les de sorte que l’un soit à l’intérieur de l’autre.

Lisez aussi :  Zellige vert émeraude : Entretien et conseils de décoration

Étape 2

À l’aide d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux, coupez les brins des fleurs séchées. En les associant, faites-en ensuite de petits bouquets, puis attachez-les avec la ficelle ou le fil laiton.

Étape 3

À présent, placez les bouquets de fleurs séchées formées sur la couronne florale. À l’aide du fil laiton, fixez-les au cerceau floral, en enroulant le fil autour des tiges et du cerceau. Procédez ainsi en alternant les fleurs séchées, jusqu’à ce que votre couronne soit partiellement ou totalement remplie. Tout dépend de vos envies et de votre inspiration du moment.

Par ailleurs, veillez à ne pas surcharger votre couronne de fleurs séchées. Vous risquez de lui donner un air vieillot sinon. Quant aux couleurs des fleurs, utilisez au maximum trois différentes couleurs. En outre, assurez-vous de garder tout au long de votre réalisation, le même fil qu’au début.

Étape 4

Pour apporter à votre couronne des finitions complètes, vous pouvez coincer entre les premiers brins de fleurs, les derniers restants. Vous n’aurez qu’à les maintenir en enroulant la ficelle autour de l’ensemble. Pour finir, attachez votre ficelle.

Et voilà, vous venez de réaliser une superbe couronne de fleurs séchées. Tout ce qu’il restera à faire, c’est la poser sur une table en guise de centre de table. Ou la fixer à votre porte d’entrée (à l’intérieur) ou sur un mur, pour une déco originale.

Avatar photo

Mia

Étudiante en Marketing International le jour et blogueuse la nuit :)
Je vous partage à travers mon blog, des articles autour de mes passions : la mode, le bien-être et la beauté.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *