La cloche décorative avec des fleurs séchées est une magnifique décoration inspirée de « la belle et la bête ». Avec une touche bucolique et vintage, cette décoration, en plus de protéger les fleurs, rehausse notre intérieur. Mais la meilleure, c’est qu’elle est facilement réalisable. Vous voulez savoir comment ? Découvrez dans la suite de cet article comment réaliser une cloche décorative avec des fleurs séchées.
Quel matériel est nécessaire ?
Pour réaliser votre cloche décorative avec des fleurs séchées, vous n’aurez pas besoin de faire d’importantes dépenses en matériel. Vous aurez néanmoins besoin de quelques heures de libres pour réussir votre cloche. Alors, votre création vous nécessitera notamment :
- Un bloc de mousse florale ;
- Une cloche en verre muni d’un socle en bois ;
- Des fleurs séchées (nous vous recommandons ici d’utiliser au moins cinq variétés de fleurs, dont des graminées et des céréales) ;
- Un pistolet à colle ;
- Un sécateur ou une paire de ciseaux ;
- Un cutter ou un couteau.
Précisons que pour avoir vos fleurs séchées, vous pouvez sécher à l’air des plantes annuelles, en les rassemblant en bouquets. Vous les suspendrez ensuite à l’envers dans un endroit bien aéré. Vous pouvez ainsi opter pour des fleurs telles que le zinnia, la rose trémière, la plume du prince, le muflier et les graminées ornementales.
Comment créer une composition florale sous cloche ?
Le plus grand avantage qu’offrent les cloches décoratives avec les fleurs séchées est la durabilité des fleurs. Contrairement aux bouquets de fleurs fraiches qui se fanent en quelques jours, les fleurs sèches durent des mois, et plus si elles sont bien entretenues. Examinons comment créer ce type d’arrangement.
Étape 1 : découpez la mousse florale
Pour commencer, découpez le bloc de mousse florale de sorte qu’il corresponde parfaitement avec votre cloche. Pour cela, en premier lieu, veillez à ce que le morceau de mousse soit trois fois plus petit que la cloche. Ou coupez-le de sorte à avoir un centimètre au moins d’espace de libre sur les extrémités lorsque vous recouvrez la base de la cloche.
Ensuite, servez-vous d’un couteau ou d’un cutter pour couper en deux le bloc de mousse dans son épaisseur. Puis retaillez le bloc de mousse de manière à créer une demi-sphère. En réalité, la mousse qui sert de base sera recouverte de fleurs. Donc si elle est trop haute, il vous faudra encore plus de matière pour la camoufler. Et si elle est trop large (en diamètre), les fleurs disposées sur les côtés ne permettront pas à la cloche de se fermer.
Étape 2 : réalisez le montage des fleurs séchées
Rappelez-vous d’abord que la mousse sera le support des fleurs. Alors, n’oubliez pas de le poser sur le socle au centre. Il est à présent temps de se mettre au montage floral. Pour cela, prenez les fleurs et commencez par les piquer au centre du support. Puis peu à peu, vous piquerez les fleurs vers l’extérieur. Cette manière de faire est plus pratique, car si vous commencez à piquer par les extrémités, le montage floral sera difficile.
S’il y a lieu, coupez les tiges des fleurs afin que la cloche puisse les recouvrir. À cet effet, veillez à ce que la fleur ayant la taille maximale que peut contenir votre cloche soit placée au centre de votre mousse floral. Les autres fleurs qui l’entoureront auront donc des tiges plus courtes.
En outre, pour un résultat époustouflant, pensez à diversifier la longueur des fleurs sèches. Vous créerez ainsi du volume. De plus, tenez aussi compte du diamètre du support afin que les fleurs ne dépassent pas les bords. Pour ce faire, refermez de temps en temps la cloche afin d’être certain que le volume de votre montage n’est pas trop. Mais quoi qu’il en soit, laissez libre cours à votre créativité dans votre montage floral.
Étape 3 : camouflez la base
Dès que vous aviez terminé votre montage, vous devez camoufler la mousse en vous attaquant à la base. Pour y arriver, plantez directement à la base de la mousse des fleurs. Vous pourrez utiliser des fleurs de petites tailles, des feuilles mortes ou de petits plumeaux. Pour les maintenir, collez-les avec votre pistolet à colle ou entourez la mousse d’un sublime ruban. Notez que cette dernière option embellie votre création, surtout si le socle de votre cloche est haut.
Une fois que la mousse est recouverte, votre composition florale est enfin terminée ! Il ne reste qu’à la recouvrir de la cloche.
Étudiante en Marketing International le jour et blogueuse la nuit 🙂
Je vous partage à travers mon blog, des articles autour de mes passions : la mode, le bien-être et la beauté.