Quelles différences entre ongles gel et vernis semi-permanent ?

S’embellir les ongles est aujourd’hui parfois une touche de coquetterie, mais souvent une nécessité professionnelle ou un remède aux ongles cassants. Mais pour le bonheur des fashionistas, les offres en termes de manucure ne manquent pas. À côté de la manucure classique et des faux ongles en acrylique, il y a les ongles en gel et le vernis semi-permanent. Quelles différences y a-t-il entre ces deux derniers types de manucure ?

Ongles en gel : De quoi s’agit-il ?

Vous avez des ongles cassants, abîmés ou ayant du mal à pousser ? L’ongle en gel est sans doute la meilleure solution manucure à choisir.

Qu’est-ce que l’ongle en gel ?

L’ongle en gel est un type de manucure consistant à poser une couche de gel ou polygel sur l’ongle. Elle forme une coque protectrice qui laisse cependant l’ongle pousser.

Quels sont les avantages des ongles en gel ?

La pose d’ongles à base de gel est considérée pour beaucoup comme le meilleur choix en matière de manucure. Les ongles en gel ont l’avantage :

·        de produire un effet naturel et sans défaut ;

·        d’être très esthétique avec un rendu lisse et bombé et une brillance parfaite ;

Lisez aussi :  Rééquilibrage alimentaire pour perdre 10 kg | Astuces et conseils

·        de ne pas dégager de fortes odeurs comme l’acrylique par exemple. Du point de vue santé, c’est un plus ;

·        d’être résistant : avec une tenue minimale de trois semaines qui peut s’étendre à six mois grâce aux retouches. Mais attention, garder trop longtemps les ongles en gel peut fragiliser vos propres ongles. Sinon, dans un délai raisonnable, le polygel n’abîme pas les ongles, mais les aide plutôt à se régénérer ;

·        d’être économique et personnalisable à souhait.

Comment pose-t-on les ongles en gel ?

La pose de l’ongle en gel est un travail de professionnel. Elle nécessite entre une à deux heures. Elle peut être faite à la maison si vous disposez du matériel nécessaire pour le faire.

Le spécialiste de la manucure va d’abord poser une couche de gel ou polygel sur la totalité ou le bout des ongles. Le gel mou ou dur est ensuite façonné pour donner la forme et la taille voulues. Grâce à une lampe UV, la couche de gel sera ensuite séchée pour constituer une coque discrète sur l’ongle.

ongles vernis semi-permanent femme

Vernis semi-permanent : De quoi s’agit-il ?

Autre forme de manucure assez courant, le vernis semi-permanent séduit surtout par sa simplicité d’application.

Qu’est-ce que le vernis semi-permanent ?

Très proche du vernis classique par sa texture, le vernis semi-permanent est issu d’un mélange entre ce dernier et le gel acrylique. Il ne nécessite pas d’aller en institut de beauté pour être appliqué. Des kits disponibles sur le marché permettent de le poser à domicile. Toutefois, il faut faire attention dans ce cas, car mal posé, il peut endommager les ongles naturels. Il doit être de préférence appliqué sur des ongles solides. Ce type de vernis se nettoie facilement avec du coton et de l’acétone.

Lisez aussi :  Point noir dans l'oreille : Cause, comment s'en débarrasser ?

Quels sont les avantages du vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent a l’avantage :

·        d’être facile à poser ;

·        d’offrir brillance et effet naturel ;

·        d’être plus résistant que le vernis classique : il peut rester impeccable pendant 18 jours ;

·        d’être plus facile à nettoyer que le vernis permanent.

Comment pose-t-on le vernis semi-permanent ?

Les techniques d’application sont identiques à celles du vernis classique. Pour appliquer le semi-permanent, il faut en effet 4 couches :

·        Une première couche de base ;

·        Deux couches de vernis ;

·        Une couche de finition.

Le vernis sera ensuite séché grâce à une lampe à ultraviolets ou un spot LED.

Les différences entre les ongles en gel et le vernis semi-permanent

Si ces deux types de manucure sont aussi esthétiques l’un que l’autre, ils sont toutefois différents du point de vue de :

La durée : au bout de deux à trois semaines, l’ongle repousse, le vernis semi-permanent s’écaille et il faut le nettoyer. À l’opposé, pour l’ongle en gel, lorsque l’ongle repousse, le vide laissé à la base peut être à combler par une couche de gel.

La sécurité : le vernis semi-permanent peut abîmer l’ongle surtout si elle est déjà fragile à l’origine. Le polygel permet plutôt à l’ongle de se restructurer.

La facilité d’application et de nettoyage : la palme revient ici au vernis semi-permanent, car il s’applique très rapidement et permet de gagner du temps. En effet, 30 secondes à deux minutes vous suffiront pour son séchage. Par ailleurs, avec un minimum d’émanation, les ongles en gel sont meilleurs pour les personnes ayant les poumons plus fragiles.

Avatar photo

Mia

Étudiante en Marketing International le jour et blogueuse la nuit :)
Je vous partage à travers mon blog, des articles autour de mes passions : la mode, le bien-être et la beauté.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *