Contrairement à ce qu’on peut a priori croire, les affections cutanées ne sont pas des problèmes banals. Ils affectent souvent notre moral. L’acné par exemple est un problème dermatologique assez courant qui cause généralement un certain mal-être. Il en existe de différentes sortes. On pourrait citer l’acné fongique, mais cette dernière n’est pas en réalité de l’acné. De quoi s’agit-il ? Quelle est l’origine de cette affection de la peau et comment la traiter ?
Qu’est-ce que l’acné fongique ?
L’acné dit fongique n’a rien à voir avec l’acné classique particulièrement répandu chez les adolescents et dû à un problème d’hormones. L’acné hormonale est en principe localisée sur le visage et cause des boutons disgracieux sur le front, les joues et le menton. Ces éruptions sont généralement sans démangeaisons.
Affection mycosique de la peau due généralement à la présence de bactéries ou de champignons, l’acné fongique est, pour sa part, une folliculite. Il s’agit donc d’une inflammation du follicule pileux.
Cette affection dermatologique peut donc toucher toutes les parties du corps qui sont couvertes par des poils. Cependant, elle se développe plus particulièrement dans les endroits à forte pilosité (barbe, cuir chevelu, torse, dos, aisselles, etc.) Elle peut se manifester aussi bien chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.
L’acné de nature fongique est une pathologie souvent bénigne qui peut toutefois présenter quelques complications. Tout dépend de la gravité d’atteinte du follicule pileux. On parle alors de folliculite superficielle ou profonde selon le cas. Quelle est donc la cause de l’acné fongique ?
Acné fongique : quelles sont les différentes causes ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une folliculite.
En premier lieu, cette pathologie peut être :
· d’origine bactérienne : c’est-à-dire qu’elle est due à une infection de la racine des poils par des bactéries, notamment le staphylocoque doré, mais aussi le pseudomonas aeruginosa. Il s’agit d’un bacille qui se trouve dans l’eau de piscine, spa ou jacuzzi peu chlorée ou ayant un pH inadapté ;
· d’origine fongique : un champignon type malassezia est en cause ;
· d’origine traumatique : le follicule pileux est agressé par un mauvais rasage de la barbe, de l’aine ou l’aisselle.
La folliculite survient également chez les malades du VIH. L’acné fongique peut apparaître aussi chez les personnes sous antibiothérapie pour traiter une acné persistante.
Assez souvent, la folliculite fait suite au port de vêtements serrés faits de tissu peu respirant comme le lycra occasionnant une forte transpiration. Dans ces conditions, quand la peau macère longtemps dans la sueur, cela crée un terrain favorable à l’apparition de ce problème dermatologique. L’utilisation de certaines crèmes solaires, le stress, le cancer peuvent également favoriser l’apparition de la folliculite.
Quelles sont les manifestations de l’acné fongique ?
Les symptômes de la maladie inflammatoire du follicule pileux sont nombreux. Ils peuvent varier selon l’origine du problème. Mais dans les cas d’acné fongique, on retrouve principalement :
· des éruptions cutanées rouges douloureuses, des furoncles, des pustules blanches ou des nodules à l’emplacement des follicules pileux ;
· des démangeaisons ;
· une desquamation de la peau qui devient sensible et irritée.
Ces symptômes peuvent s’accompagner de formation de croûtes. Des lésions cutanées peuvent apparaître dans les formes graves de la pathologie.
Dans tous les cas, il est important de consulter un praticien (dermatologue ou généraliste) qui pourra poser le diagnostic. Cela nécessitera un entretien rigoureux et un examen dermatologique afin d’écarter d’autres affections comme la rosace ou l’acné simple. Une fois le type de folliculite déterminé, le médecin pourra prescrire le traitement adéquat.
Comment éliminer l’acné fongique ?
Le traitement de l’acné fongique dépend de l’origine du problème. Si cette affection est liée au port régulier de vêtements serrés provoquant une forte sudation, la solution est simple. Il suffira de renoncer à ce type de vêtement ou de modérer les activités sportives.
Si vous aimez les bains chauds en jacuzzi, évitez ou limitez l’utilisation de produits chimiques. En cas de folliculite liée à l’usage d’une crème à base de cortisone, d’une crème solaire ou de toute cause identifiée, il faut traiter le problème à la source. Des soins d’hygiène quotidiens suffiront pour retrouver une peau saine dans les cas peu sévères.
Pour soigner l’acné fongique, le médecin peut prescrire un gel contenant de l’imidazole pour le soin quotidien. Un traitement local contenant la clindamycine est parfois indiqué. Dans les formes sévères de folliculite, la prise de médicaments peut s’imposer. Un traitement antifongique en cas d’infection par un champignon, un traitement antibiotique pour une folliculite bactérienne. Dans les formes sévères, une chirurgie peut s’avérer nécessaire.
Étudiante en Marketing International le jour et blogueuse la nuit 🙂
Je vous partage à travers mon blog, des articles autour de mes passions : la mode, le bien-être et la beauté.