Une de vos oreilles est affectée par l’apparition de point noir ? Vous connaissez donc une gêne au niveau de votre oreille et vous avez envie d’éliminer ces points noirs ? Heureusement, nous vous apportons aujourd’hui la solution. Des remèdes simples et pratiques que vous pourrez mettre en œuvre chez vous.
Qu’est-ce que c’est qu’un point noir dans l’oreille ?
Les points noirs dans les oreilles, à la différence des boutons, sont plus petits et plus durs. C’est d’ailleurs ce qui les rend plus difficiles à retirer de la peau. Ils sont recouverts par une substance qui s’oxyde au contact de la peau, ce qui leur donne un aspect foncé.
Les points noirs dans les oreilles constituent des conséquences d’une inflammation. De ce fait, ils peuvent induire des douleurs chez la personne. Ils constituent une véritable source d’inconfort. Une répercussion qui les rend encore plus redoutables est la perte des facultés auditives. Cela traduit, bien entendu, une aggravation de la situation.
Les causes des points noirs dans les oreilles
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’apparition des points noirs dans les oreilles. Il peut s’agir d’un manque d’hygiène, des problèmes liés aux hormones, ou encore de l’utilisation des écouteurs et bien d’autres.
Une peau trop grasse
Si vous avez une peau trop grasse, il y a de fortes chances que des points noirs apparaissent au niveau de vos oreilles. Pour cette raison, vous devez respecter le cycle de nettoyage du visage de manière régulière pour être à l’abri des boutons et des comédons. Il faut également bien se laver les oreilles avec un nettoyant de visage adapté aux peaux grasses, utile dans la régulation du sébum.
Un manque d’hygiène chez la victime
Avoir une mauvaise hygiène de vie peut être la cause de l’apparition de points noirs dans les oreilles d’une personne. Ces derniers découlent en effet de l’obstruction des pores de la peau par des impuretés, des cellules mortes et du sébum en excès. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer correctement les oreilles pour se préserver de ce mal.
La production anormale de sébum
La production de sébum sur le corps a une origine hormonale. De ce fait, un dérèglement au niveau du cycle de synthèse peut conduire à la formation de points noirs dans les oreilles. Ces cas de figure se présentent notamment lorsque la victime est obèse ou quand elle prend des pilules ou des médicaments (androgène ou lithium par exemple). Cette situation concerne également les hommes et les femmes qui souffrent d’affections d’andropause et de ménopause.
L’utilisation abusive des écouteurs
Savez-vous que l’utilisation d’écouteur à tout bout de champ peut entraîner l’apparition de points noirs dans les oreilles ? Cela s’explique par le fait que, suite à une utilisation régulière dans le temps, les oreillettes accumulent des impuretés et des microbes nuisibles à l’oreille. Or, beaucoup d’utilisateurs ignorent encore comment entretenir et laver ces écouteurs après quelques semaines d’utilisation. Cela peut également signifier que le fait de prêter ces équipements chez un ami peut entraîner ce mal.
Astuces pour se débarrasser des points noirs dans les oreilles
Bien qu’il soit parfois délicat d’enlever les points noirs dans les oreilles, il existe de nombreuses possibilités de traitement envisageables. Vous pouvez entre autres :
Faire un bain de vapeur
Le principe de l’utilisation d’un bain de vapeur est très simple. Il consiste à humidifier la zone affectée afin de dilater les pores de la peau et enlever plus facilement le point noir. Pour ce faire, appliquez un mouchoir préalablement passé sous l’eau chaude au niveau de ce dernier. À défaut, vous pouvez aussi vous servir d’une compresse chaude à appliquer plusieurs fois sur le point noir.
Utiliser de l’huile ou un aspirateur à point noir
La deuxième solution pour retirer un trou noir des oreilles est d’appliquer directement de l’huile d’olive sur la partie infestée. Deux options s’offrent à vous pour atteindre votre objectif :
- Utiliser un coton-tige imbibé ;
- Former une boulette avec du coton.
Dans l’un ou l’autre des cas, les pores seront beaucoup plus souples après l’application, ce qui permet de retirer le point noir. L’autre option qui s’offre à vous est l’utilisation d’un aspirateur à condition de ne pas le mettre trop fort. Il est spécialement recommandé lorsque le point noir se trouve à l’extrémité de l’oreille et non dans le conduit auditif.
Étudiante en Marketing International le jour et blogueuse la nuit 🙂
Je vous partage à travers mon blog, des articles autour de mes passions : la mode, le bien-être et la beauté.