Guide de relooking : Comment habiller un mur extérieur en bois ?

bois

Une jolie décoration permet d’avoir un environnement tendance et très attrayant. Il faut noter qu’outre les équipements et les couleurs que vous choisirez, il est important d’avoir des matériaux fonctionnels avec des aspects originaux. Le bois fait partie des meilleurs éléments pour le rhabillage d’un mur extérieur. Avec ce type d’habillage naturel, vous avez en effet la possibilité d’obtenir plusieurs styles de décoration. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces qui vous permettront d’habiller un mur extérieur en bois.

Faire le choix du bois pour votre mur

Il faut noter que le bois vous permet d’avoir des styles contemporains et même rustiques. Tout dépendra du type de bois que vous choisirez. La couleur de celle-ci jouera également sur l’effet qu’il fera ressortir. Il existe en effet du bois de composites qui est très tendance et qui vous permet de profiter du meilleur effet. Sachez que vous avez la possibilité de choisir entre un bardage en bois ou encore un parement qui est d’une grande beauté.  Il faut toutefois noter que pour le bardage, il n’est pas possible d’utiliser toutes sortes de bois. De plus, ce type d’habillage peut convenir à tout type de mur. Aussi, il constitue un excellent isolant efficace pour votre mur. Il est possible d’avoir des effets assez originaux grâce à un mélange de couleurs, d’essences et de disposition.

Le parement quant à lui est conseillé pour les murs qui sont neufs ou très lisses. Il offre des effets assez enjolivés et un meilleur aspect. Pour un joli parement, il est conseillé de choisir un bois qui résiste à l’humidité. Parmi les bois qui sont très tendances, il y a le cèdre et le bois imputrescible.

Lisez aussi :  Couronnes de fleurs séchées - Inspirations et guide de réalisation

Faire une inspection

Avant de commencer les travaux, il faut effectuer une inspection du mur. Dans un premier temps, essayer de cibler les plus grands défauts de votre mur. S’il y a des fissures, il faudra effectuer quelques réparations. Toutefois, si votre mur n’est pas du tout en bon état, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura apporter les réparations nécessaires. S’il n’y a pas de défaut majeur sur les murs, il faut chercher les petites fissures et ensuite les reboucher. Parfois, il faudra procéder au nettoyage avant d’entamer l’installation de votre revêtement. La préparation de votre mur est un point important pour assurer un excellent habillage.

Comment faire un bardage

Le bardage est en effet très tendance pour habiller son mur extérieur. Pour le faire, il faut parfois faire intervenir un professionnel qui saura s’occuper de tout. Néanmoins, il faut savoir que pour avoir un excellent résultat, ce dernier installe dans un premier temps des tasseaux de façon perpendiculaire au mur. Ainsi, il pourra fixer le bardage par-dessus. Pour le faire, il faut choisir une excellente colle pour bois, durable et qui est efficace. En fonction de l’effet recherché, il pourra alors déterminer la disposition la plus adéquate. 

Le bardage en composite reste l’un des meilleurs choix pour votre mur extérieur. De plus, si vous avez une terrasse en bois, le bois en composite sera un très bon choix pour votre mur.

parement bois

Quelle procédure pour un parement ?

Les plaquettes de parement sont plutôt simples à installer. Une fois que vous avez préparé votre mur, vous devez poser des tasseaux de manière verticale sur votre mur. Veillez à ce qu’il y ait un point de dilatation d’environ 10 mm autour du mur. Il faudra ensuite placer votre lame de parement en utilisant une colle spéciale ou encore des vis. La pose se fera en effet en fonction du type de plaque que vous avez. Bien que le parement soit conseillé pour les murs intérieurs, il est possible de faire un parement à l’extérieur en utilisant les bons matériaux. Le point le plus important étant la résistance du bois face à l’humidité.

Lisez aussi :  Marie Kondo pour rangement de cuisine : Principe et conseils à suivre

Que faut-il savoir d’autres ?

Pour avoir de très beaux rendus sur votre relooking, il est nécessaire de réaliser différentes combinaisons. Aussi, en combinant plusieurs couleurs à la fois, vous pourrez facilement faire ressortir des motifs et des effets plus incroyables. Utiliser deux différents types de bois peut vous permettre d’avoir un design plus ou moins unique. Trouvez donc la bonne disposition qui saura vous plaire. Il faut néanmoins opter pour des matériaux de qualité fabriquée avec le plus grand soin.

Avatar photo

Mia

Étudiante en Marketing International le jour et blogueuse la nuit :)
Je vous partage à travers mon blog, des articles autour de mes passions : la mode, le bien-être et la beauté.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *