Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


                                      
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 23:30
d6ca35ab7d7313b3213b5ec49329fbb9
 

Aujourd'hui, c'est la journée de la femme, enfin la journée des DROITS de la femme...

 

Et comme chaque année, ça va être le même cirque médiatique  : pour 1 culotte achetée, la deuxième offerte ou encore -50% de remise sur les fers à repasser et les aspirateurs. Car après tout toi femme tu es vénale et dépensière. Ton rôle n'est-il pas en plus de faire le ménage ? Paraît que c'est génétique... (Viens faire un tour dans mon appart' : crois moi tu remettras assez vite en question ta thèse selon laquelle les femmes sont FAITES pour le ménage).

 

Mais c'est bien, cela permet de faire oublier les inégalités qu'il existe encore : après tout on se dit que maman sera bien contente de recevoir sa fleur pendant qu'elle ira s'occuper des gosses en rentrant (*mode ironie on*).

Comme ça tout le monde il est tout heureux : non mais les femmes on pense à vous merde, on vous a consacré une journée et en plus on t'offre des codes promos !

 

Et pourtant, plus que jamais j'ai l'impression d'observer une sacré régression. Simon Veil ne disait t'elle pas : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant." ?

Ça ne vous rappellera pas quelque chose ? "Oh ça va elle exagère l'autre !"

Et pourtant : les inégalités salariales demeures (vous trouvez ça normal que les femmes doivent travailler plus que les hommes pour avoir LA MÊME CHOSE ?) et jamais le droit à l'avortement n'a jamais été autant remis en cause (nan parce que les mecs j'ai une info pour vous : les avortements auront toujours lieu mais ils se feront au cintre et autres joyeusetés. Cool non ?).

 

La société fait toujours autant pression sur l'image de la femme qui ne doit pas trop déborder du rôle qu'on lui donne : celui de la mère (tu veux pas d'enfant ? Tant pis pour toi ) ou celui d'objet sexuel par exemple. Sexy mais pas trop parce que sinon c'est une salope. Le corps féminin, objet à la fois de fantasme et pourtant tabou : il n'y a qu'à voir comment le moindre téton est caché sous peine d'être vilipendé sur la place publique et ce même quand il s'agit d'allaitement !

da921e23473be30edcac3b9f0746a530

Il est aberrant de constater par exemple que même les petites filles  ingèrent tout ça : le rayon de jouets "pour filles" (ouais tu sais le coin tout en roooooose) regorge de poupons, d'appareils ménagers miniatures et autre chose qui au final tend à les enfermer dans un rôle passif. Le supers-héros, les jouets de constructions et les petites voitures c'est pour les garçons voyons !

On prépare déjà les fillettes à être docile et à ne pas trop réfléchir. Une femme qui réfléchit c'est dangereux !

La culture du viol est toujours aussi présente : combien de fois la victime est désignée comme coupable ? Après tout elle l'avait bien cherché la salope, t'as vu comment elle était habillée ?! Et si au lieu d'apprendre aux petites filles de ne pas provoquer et de se protéger on apprenait aussi aux petits garçons à ne pas violer en leur disant mmmmh je ne sais pas que la femme est libre de son corps toujours et quoiqu'il en soit ? Quand j'entends, venant de personnes de surcroît du même âge, que ce sont les filles qui provoquent et que de toutes façons elles l'ont bien cherchées ça me fait franchement froid dans le dos. C'est par exemple sorti quasi texto de la bouche d'une connaissance, mère d'un petit garçon : avec quelle image de la femme cet enfant va t'il grandir, ses parents ne se privant pas de ce genre de réflexion devant lui ?

 

Le harcèlement de rue lui, bien que de plus en plus dénoncé, est toujours aussi présent. Ceux qui disent que ça n'existe pas n'ont manifestement pas eu le droit aux attouchements inappropriés ni aux insultes dès le moindre refus. 

 

tumblr_o28auz0f9n1sy17tso1_1280
 
Source : Projet Crocodiles
 

Les esprits chagrins me diront que nous sommes des privilégiées par rapport aux femmes d'antan.

Dois-je donc alors me contenter de ce que j'ai et fermer ma gueule ? Je ne crois pas. Arrêter de lutter, c'est baisser les bras et s'attendre à une régression, qui arrivera irrémédiablement.

 

Et encore, je m'estime privilégiée par rapport au sort de milliers de femmes à travers le monde : des bébés que l'on tue à la naissance car ils ont eu le "malheur" de naître au sexe féminin, des femmes qui n'ont pas eu le droit d'avoir accès à l'éducation des fois qu'elles s'émanciperaient, des fillettes mariées de force, victimes d'excision ou encore de repassage des seins afin de ne pas tenter le gente masculine et j'en passe... Alors vous trouvez VRAIMENT que les choses se sont améliorées ?!?

Parce que le 08 Mars c'est bien gentil mais plutôt que d'avoir 2 soutifs pour le prix d'un, j'aimerais plutôt que l'égalité entre les sexes soit un travail de tous les jours.

Qu'on mette en avant des femmes exceptionnelles toute l'année et pas seulement une fois l'an pour se donner bonne conscience.

Parce que pour moi, le droit des femmes doit être une préoccupation de tous les instants. Longtemps je n'ai pas osé aborder ces sujets, peur d'être montrée du doigt à base "Hannn mais l'autre elle se la joue féministe" comme si ce mot était une insulte : ce n'est pas une honte que de vouloir l'égalité et ce ne le sera jamais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Audrey
commenter cet article

commentaires

betty 09/03/2017 09:45

Bravo et merci !! Je visite souvent votre blog, le trouve super, je n ai jamais commenté mais là, c est époustouflant votre article mérite des millions de MERCI

Audrey 22/03/2017 22:14

Merci beaucoup Betty <3

Christel 08/03/2017 16:53

Tout est dit ! Merciiii

Audrey 22/03/2017 22:13

Merci <3



Big or not to big - Welcome

médaillon portrait

 

Audrey,

mordue de mode et plus que dodue,

vous invite dans son univers.

Contact : bigornottobig@gmail.com


Big or not to big - Follow Me








Ma Page sur Hellocoton




Big or not to big - Archives
Big or not to big - rubriques
Curve-200x200 Plus size 180x150 3. Castaluna - 250x250




Big or not to big - rechercher

big or not to big - newsletter