Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


                                      
24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 00:12
Jardin floral d'Apremont sur Allier (3)

 

Cette semaine, je suis en vacances et j'ai ainsi profité de mes quelques jours de repos pour partir en vadrouille et découvrir de jolis endroits.

 

C'est comme ça qu'avec ma maman, nous avons décidées d'aller visiter le très joli parc floral d'Apremont sur Allier, un charmant village classé parmi les plus beaux de France.

 

Labellisé "Jardin Remarquable" par le ministère de la culture et de la communication, le parc floral d'Apremont est une petite merveille, à l'atmosphère paisible et encline à l'évasion.

A l'initiative de Gilles de Brissac, il a ouvert en 1976 et . Avec ses « fabriques », constructions de fantaisie réalisées dans l’esprit de la seconde moitié du XVIIIème siècle, le parc renoue avec les anciennes traditions. Ces constructions ont été réalisées par l'artiste peintre-architecte Alexandre Sérérebriakoff et viennent orner le jardin en lui donnant tout son charme.

 

Au gré de la balade, les odeurs se mélangent et les différents paysages se découvrent.

 

A l'entrée, une imposante bâtisse fait face. Vieilles pierres, tuiles anciennes et petits balcons en font une propriété pleine de charmes !

 

Jardin floral d'Apremont sur Allier (19)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (20)
 
Les fleurs sont omniprésentes dans le parc puisqu'elles ornent même les façades. Les rosiers grimpants sur les murs donnent une vision des plus charmante...
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (21)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (25)
 
Vous pouvez décider de suivre l'itinéraire conseillé en passant d'abord par l'allée composée de pergolas desquelles sont suspendus des glycines.
Malheureusement, la floraison touchant actuellement à sa fin les grappes de fleurs se font assez éparses mais j'imagine le spectacle enchanteur que cela doit être en pleine période de floraison ! 
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (18)
 
Nous avons décidées de bifurquer tout de suite vers la gauche à l'entrée du parc, où un jardin blanc, inspiré du jardin de Vita Sackville-West, à Sissinghurst en Angleterre, vient s'offrir à nous. Des plantes vivaces à fleurs blanches ou à feuillages argenté s'étale au sol et il est très agréable d'y flâner.
 
En continuant notre chemin, nous sommes tombées sur la première petite merveille du parc : le pont-pagode, qui nous transporte directement en Chine !
Avec ses couleurs vives et son toit en écaille, c'est pour moi un des plus jolis monument du jardin ! La cascade d'eau non loin ajoute encore un peu plus de sérénité à cet endroit enchanteur...
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (2)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (24)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (5)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (4)
 
Nous avons continué notre balade en longeant le plan d'eau dans lequel le pont se reflète joliement. Diverses variétés d'arbres rares sont présentent et viennent rendre la flânerie encore plus agréable...
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (6)
 
En poursuivant notre route vers la gauche, nous sommes tombées sur une des autres constructions du parc : le pavillon turc aux jolies façades bleu pastel !
Construit sur pilotis, il semble comme flotter sur l'eau et apporte un dépaysement certains...
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (22)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (7)
 
Même si l'on ne peut rentrer à l'intérieur, on peut quand même aperçevoir grâce aux vitres transparentes les jolis décors évoquant " les rives du Bosphore et les splendeurs passées de l’Empire Ottoman ". Un habile jeu de miroirs permet de découvrir les 4 tableaux en même temps !
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (23)
 
En remontant vers le haut du parc, nous sommes passées à côté de la cascade d'eau dévalant depuis les hauteurs.
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (12)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (11)
 
J'ai toujours trouvé le bruit des cascades très relaxant : ici cela ne déroge pas à la règle surtout par cette chaude journée de printemps où cela nous a donné un peu de fraîcheur bienvenue !
La vue est particulièrement jolie depuis le haut de la cascade : on a une vision sur l'ensemble du parc, avec au loin le pont-pagode.
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (1)
 
En remontant encore plus haut dans le parc et en grimpant une petite pente, nous sommes arrivées à la dernière construction du parc bâtie par Alexandre Sérébriakoff : le belvédère dominant alors tout le jardin !
 
A l'intérieur,  huit panneaux racontant "le voyage autour du monde des « Pulcinelli » ornent les murs. Ce voyage s'achève d'ailleurs par l'arrivée au jardin floral d'Apremont sur Allier !
Il est indiqué que ces panneaux sont l’œuvre "de la faïencerie Montagnon, à Nevers et ont nécessité plus de 10 ans de travail".
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (26)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (28)
 
Surplombant tout le parc et le village d'Apremont, le Belvédère offre une vue saisissante sur les alentours et même sur la Loire que l'on peut aisément apercevoir depuis ce point de vue ! 
 
>Jardin floral d'Apremont sur Allier (27)
 
En redescendant, nous avons alors parcourus la fameuse allée recouverte de glycines. Cette allée est pleine de charmes, les diverses plantes, fleurs et odeurs se mêlant les unes aux autres !
C'est un des endroit du parc que j'ai préféré <3
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (16)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (15)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (13)
 
Sur le chemin, vous pourrez d'ailleurs visiter un petit musée retraçant l'histoire du parc :) !
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (17)
 
La visite s'achève par le retour au point de départ, en descendant cette belle allée fleurie.
Comme vous l'aurez compris, j'ai particulièrement aimer visiter ce parc que j'ai trouvé absolument ravissant !
Les différentes ambiances et la diversité de la flore le composant m'ont beaucoup charmées et c'est une bien jolie balade à faire <3
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (10)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (8)
 
Jardin floral d'Apremont sur Allier (9)
 
Entrée payante - plus d'infos ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Audrey
commenter cet article

commentaires

Alice 29/05/2017 16:52

Qu'il est mignon ce parc, j'ai mis dans ma liste d'endroits à aller voir, merci pour la découverte miaw ♥

Audrey 11/06/2017 21:35

On ira le visiter ensemble un jour <3



Big or not to big - Welcome

médaillon portrait

 

Audrey,

mordue de mode et plus que dodue,

vous invite dans son univers.

Contact : bigornottobig@gmail.com


Big or not to big - Follow Me








Ma Page sur Hellocoton




Big or not to big - Archives
Big or not to big - rubriques




Big or not to big - rechercher

big or not to big - newsletter